dimanche 19 décembre 2010

Terrienne

Un nouveau livre de Jean-Claude Mourlevat (l'auteur de Combat D'Hiver !) va sortir dès janvier 2011 ! Il s'agit de Terrienne.
Sachez juste qu'il y a dans cette histoire ce que Mourlevat sait faire de mieux: un monde imaginaire froid et terrifiant pour mieux nous faire aimer le nôtre; un regard anachronique sur notre époque qui la dépouille de beaucoup de ses gadgets, pour ne parler avec douceur que de ce qui dure et qui a du sens: la liberté, l'amour, la nature, l'émotion, la musique; des héros qu'on imagine à son image et à l'image de ceux qu'il aime: loin des clichés, entiers, un peu bruts même.
Ca commence par une rencontre qu'on aimerait voir prendre vie au cinéma: sur une route de campagne, un vieil écrivain en panne d'inspiration prend en stop une jeune fille qui ne parle que pour dire des choses personnelles. Ensemble, pour des raisons que je vous laisse découvrir, ils vont basculer dans un autre monde. Un monde froid, aseptisé, où l'on ne ressent ni le bien, ni le mal, ni la joie, ni la douleur. Ils auront à se battre, pour la liberté. L'histoire se lit d'une traite, c'est limpide et beau. Un hymne à la vie. Formidable. A la fin du livre, émus, on a nous aussi envie de dire avec Anne, l'héroïne: "je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer."

3 commentaires:

  1. J'ai copié-collé de Onlitplusfort mais je me suis dit que ça pouvait vous intéresser :) !

    RépondreSupprimer
  2. JE LE VEUX! et je l'aurai ;)
    AB

    RépondreSupprimer