dimanche 28 avril 2013

La mort est mon métier

Résumé :

"Le Reicsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on est choisi..."

Avis :

Livre déroutant ! On se plonge dans l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale mais cette fois ci, du côté des bourreaux. Persuadée que le narrateur serait un être impitoyable, dénué de tous sentiments et donc détestable, je me suis surprise à avoir de l'affection  pour lui malgré ce qu'il a fait ! Avec ce livre, notre vision change et on se déteste lorsqu'on lui trouve des raisons pour justifier les horreurs administrés aux Juifs.. Bref, préparez-vous à être chamboulé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire